Pour une commune où il fait bon vivre !
Le Centre s’engage, à vos côtés, pour faire en sorte que chaque habitant-e trouve satisfaction et plaisir à vivre à Plan-les-Ouates. La qualité de vie, une fois que le revenu ou la santé sont assurés, est améliorée par l’accès au sport et à la culture qui sont essentiels pour bien vivre et s’épanouir dans sa commune.
Améliorer la qualité de vie, cela signifie animer la commune tout au long de l’année par des activités artistiques, culturelles, sportives et musicales en renforçant l’agenda des offres de la commune, en soutenant activement les événements des associations et des clubs sportifs de Plan-les-Ouates, et en encourageant des manifestations des habitants de nos quartiers.
Améliorer la qualité de vie, cela signifie aussi aménager nos espaces publics par la végétalisation, l’accès à l’eau et les aménagements de voirie plus propices au recyclage et par un éclairage plus adapté et économe.
Améliorer la qualité de vie, cela signifie enfin renforcer la lutte contre les incivilités et la petite criminalité qui pourrissent le quotidien des habitants et altèrent la tranquillité publique.
Nos engagements pour une meilleure qualité de vie :
- Etoffer l’offre culturelle communale en invitant des fondations, musées, groupes artistiques et associations genevoises à produire des événements temporaires sur le territoire de la commune, pour faire découvrir une partie de leurs collections ou de leurs créations aux habitants de Plan-les-Ouates.
- Encourager les manifestations collectives des habitants par des Contrats de Quartier soutenus par la commune (marchés thématiques, fêtes de quartier, expositions, ateliers, cercles littéraires, etc).
- Soutenir les clubs sportifs communaux afin de favoriser l’activité physique et entretenir l’esprit sportif, la camaraderie et le fair-play à toutes les générations.
- Augmenter la nature sur l’espace public en arborisant et en végétalisant massivement nos quartiers et nos places pour réduire les îlots de chaleur et embellir notre commune.
- Veiller à aménager des espaces ombragés dans nos parcs et nos places de jeux (arbres, tentes anti-UV sur les pataugeoires et les bacs à sable, etc.).
- Systématiser le tri sélectif et les éco-points avec un système de collecte plus efficace des déchets ménagers (système « intelligent » à installer sur les bennes pour réduire l’impact environnemental de notre commune).
- Développer des outils technologiques qui réduisent le gaspillage énergétique (éclairage « intelligent »).
- Proposer un concours citoyen dans chaque quartier pour un projet d’aménagement urbain (mobiliers urbains, place de jeux, etc.).
- Renforcer la lutte contre les incivilités (littering, tags, débarras sauvages, nuisances sonores, etc.).
- Continuer de développer une police de proximité visible et un programme de sensibilisation contre le harcèlement (y.c. cyber-harcèlement) dans les écoles.