Pour un climat sain
Il n’y a pas de plan B pour notre planète. Il n’y en a pas non plus pour Genève.
Précipitations violentes et inondations, étés caniculaires et sécheresse ou hivers peu enneigés : le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. En tant que pays alpin et touristique, la Suisse est directement concernée par le changement climatique, tant sur le plan écologique qu’économique.
Nous nous engageons en faveur d’une politique climatique durable, sociale et innovante. Mais alors que la gauche lance des interdictions et des accusations moralisatrices, la droite édulcore les projets climatiques jusqu’à les rendre méconnaissables et mise sur le fait que le marché va tout arranger.
Au Centre, nous ne sommes pas prêts à sacrifier une politique climatique efficace au profit d’idéologies.
Le Centre s’engage pour imposer le principe de durabilité dans toutes les actions publiques de la commune.
- Agir localement pour conserver et augmenter les surfaces de végétalisation dans les quartiers de Plan-les-Ouates pour garantir des espaces verts et des îlots de fraîcheur accessibles à tous.
- Promouvoir la transition énergétique de tous les bâtiments publics sur la commune afin d’atteindre une autonomie énergétique et combattre le gaspillage électrique.
- Mettre en plan un véritable « plan eau » pour réduire l’utilisation superflue des eaux potables sur la commune et encourager l’utilisation des eaux de récupération pour les activités d’arrosage ou non destinés à la consommation humaine.
- Introduire un permis de végétaliser et de « débétoniser » en collaboration avec les groupements locaux d’habitants.
- Assurer la création d’une « Maison Zéro déchets » afin de promouvoir le recyclage des déchets, les gestes éco-responsables, les produits alternatifs pour le nettoyage de la vaisselle et du linge, de la vente de seconde main et des cours de sensibilisation aux enjeux environnementaux et à l’économie circulaire.
- Encourager la monnaie Le Léman afin de promouvoir l’achat local auprès de producteurs de la commune, notamment pour les produits agricoles en circuit court.
- Installation de stations de recharge pour les voitures électriques, les vélos électriques et les quadri-cycles électriques sur les places de stationnement de la commune.