Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Motions

M 45-2024 P : Pour l’installation de dispositifs permettant les décomptes individuels de chauffage et d’eau chaude dans les nouvelles constructions communales

Cette motion a été déposée lors du Conseil du municipal du 18 juin et a été renvoyée en commission Environnement et infrastructure à l’unanimité. A relever qui lui a été faite par d’autres conseillers municipaux : « Félicitations aux motionnaires pour le travail ». Remerciements aux auteurs qui soutien le travail du Conseil administratif et qui rejoint des questions posées par le public lors de séance du Conseil.

La lecture des considérants de la motion permet de prendre conscience de la nécessité de mettre en place les décomptes de chauffage et d’eau chaude. L’essentiel a retenir est :

  • Les immeubles peuvent impacter jusqu’à 50% sur la demande énergétique du canton de Genève
  • Les décomptes individuels peuvent générer des économies d’énergie comprises entre 15 à 20%
  • La sobriété nécessaires aux économies d’énergie n’est pas synonyme de restrictions mais de prise de conscience collective sur la valeur de l’énergie et des besoins réels de tout en chacun
  • Les avancées technologiques pour l’établissement des décomptes est meilleur marché et relativement aisé d’installation.

Notre commune possède un parc immobilier importants d’appartements, avec des locaux commerciaux. Elle se doit d’agir dans ce gens pour montrer l’exemple. Elle en a les moyens. Agissons rapidement sans plus attendre.

Le Centre PLO       Lien PDF pour la motion

M 44-2024 P Relions le quartier des Sciers au cœur de Plan-les-Ouates

Depuis novembre 2023, les habitants du quartier des Sciers qui souhaitent se rendre en voiture, moto, scooter dans les divers quartiers, hameaux de Plan-les-Ouates, doivent obligatoirement passer par la route des Communes-Réunies ou la route des Jeunes. Cette situation résulte de l’abandon par le Grand-Conseil de la construction de la route L1-L2 qui devait relier l’autoroute à la route d’Annecy ET du plan localisé de quartier, voté il y a plus de 10 ans qui empêche l’accès au quartier des Sciers depuis le chemin de l’Essartage à la route de Saconnex-d’Arve.

Cette situation limite considérablement l’intégration, le sentiment d’appartenance des habitants de ce nouveau quartier à la commune et aux activités, commerce de Plan-les-Ouates. C’est pourquoi, notre section demande au Conseil administratif d’entreprendre rapidement les démarches et des mesures pour y remédier. La motion a été renvoyée au Conseil administratif à l’unanimité (sans passage dans une commission pour étude et préavis).

 

Le Centre PLO       Lien PDF pour la motion

M 412024 P – Piscine du Pré-du-Camp – un accès et des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou d’âge avancé

Notre groupe a déposé une motion sur le sujet (voir texte annexé) lors du Conseil municipal du 19 mars 2024. Construite en 1991, cette installation sportive très sollicitée par la population, les classes et les groupes sportifs a besoin d’une rénovation en profondeur et d’une mise en conformité par rapport aux dispositions relatives aux personnes en situation de mobilité réduite. Cela risque de coûter très cher, mais notre commune a le devoir de faire le nécessaire pour éviter des exclusions d’une partie de la population et de respecter les normes. La motion a été acceptée par le Conseil municipal le 18 juin dernier à l’unanimité.

Le Centre PLO       Lien PDF pour la motion

M 352023 Pour la création « d’îlots des fraîcheurs » sur la commune de Plan-les-Ouates

Lors de la séance du Conseil municipal du 14 novembre 2023, la motion « Pour la création « d’îlots de fraîcheur » sur la commune de Plan-les-Ouates », déposée nos élu.es, a été acceptée à l’unanimité.

Il est demandé au Conseil administratif d’identifier les lieux pouvant accueillir des îlots de fraîcheur, d’étudier les résultats des projets bernois et sédunois « Des revêtements routiers sans surchauffe », et d’évaluer le potentiel de désimperméabilisation de surfaces actuellement recouvertes d’asphalte (espace routier, parking, arrière-cour, terrains publics, etc.

 

Le Centre PLO       Lien PDF pour la motion

M 31A2023 Pour optimiser la récupération et le recyclage de l’eau. Arrêtons de la gaspiller !

Lors du Conseil municipal du 20 juin 2023, la motion « Pour optimiser la récupération et le recyclage de l’eau. Arrêtons de la gaspiller ! » a été acceptée par 21 oui et 2 abstentions. Notre groupe n’a pas la prétention à détenir la clé de l’éventuelle pénurie d’eau future, mais par l’acceptation de cette motion, nous avons voulu initier une réflexion collective pour entreprendre des actions dans le domaine du recyclage de l’eau.

 

Le Centre PLO       Lien PDF pour la motion

M 30A2022 Promotion de la mobilité en transport publics 

À propos de la motion acceptée le 13 décembre 2022 pour l’octroi d’une subvention de CHF 300.- à chaque habitant de la commune de PLO, le parti des Verts, qui a déposé cette motion, a eu l’élégance de rappel que le PDC avait déjà proposé une aide de CHF 200.- en 2009, jamais mis en œuvre (alors que le Conseiller administratif en charge de la mise en œuvre était de ce parti !). Merci. Et nous rajoutons que le texte déposé ne prévoyait une aide que pour 2 catégories de personnes : les juniors et adolescent.es de 7 à 24 ans, avec une subvention de CHF 50.- et les aîné.es (dès 64-65 ans) avec une aide de CHF 100.-.

C’est grâce à l’intervention de Philippe Rochetin et Vincent Gillet, nos représentant à la commission des finances, que l’aide a été élargie à tous les habitants et pour la somme de CHF 300.-. Notre parti tenait à aider toute la population, sans distinction d’âge, notamment ceux qui utilisent les transports publics pour aller travailler. Cette intervention a très certainement contribué au succès de cette motion. Rendons à César, ce qui est appartient à César.

 

Le Centre PLO       Lien PDF pour la motion

M 09A-2021 Motion pour considérer et aider les proches aidants

Déposée lors du Conseil municipal du 18 mai 2021, cette motion a été acceptée le 22 juin à l’unanimité.

Qui ne connaît pas des personnes qui assistent un membre de sa famille, un voisin ou des amis dans la vie de tous les jours, agissant à titre bénévole. La charge est physique, mentale et financière est parfois très lourde. Notre groupe demande que la commune mène une véritable politique de soutien, car l’évolution de la société, l’augmentation de la longévité, notamment, font générer un accroissement des besoins dans cette «prestation» souvent faite dans l’ombre, mais au combien précieuse et appréciée, pour le bien commun.

 

Le Centre PLO       Lien PDF pour la motion

M-07-2021 Motion pour promouvoir les potagers urbains dans les quartiers de la commune

Déposée au Conseil municipal le 27 avril 2021, cette motion a été acceptée par 15 oui, 1 non et 1 abstention, sur le siège, donc sans passer par son étude dans une commission. Signe qu’elle était clair et applicable, sans discussion.

Par cette motion, notre groupe a pour objectifs de créer des lieux pour les rencontres, favoriser les liens sociaux et les échanges entre habitants. Elle permet aussi de reconnecter avec la nature et d’avoir une source pour une alimentation saine.

 

Le Centre PLO       Lien PDF pour la motion

M-02-2020 MOTION Pour la réhabilitation des bâtiments sis route de Saint-Julien N° 137-139-141 (parcelles N° 2323 et 4544) à Plan-les-Ouates

Cette motion, acceptée par le Conseil municipal le 10 novembre 2020 par 18 oui et 3 absentions, demande au Conseil administratif de présenter un projet d’acquérir ces immeubles pour y mettre des appartements, des arcades (éventuellement pour les besoins de l’administration communale).

A ce jour, rien n’a pas être fait, aucun accord n’a pu se faire entre la commune et le propriétaire, ce dernier persistant à vouloir réhabiliter lui-même ces immeubles dont les projets sont systématiquement rejetés par l’administration cantonale, car non conformes à la législation cantonale (veuillez vous référer à l’historique qui figure dans la motion).

Notre section regrette fortement cette situation, car ces immeubles sont laissés à l’abandon dans un endroit qui devrait être animé par les habitants, les commerces. Et cela nuit à l’image de Plan-les-Ouates.

 

Le Centre PLO       Lien PDF pour la motion

S'engager pour le Centre :