Pour une économie au service de l’être humain
Pour le Centre, l’économie doit s’orienter vers les besoins des individus. Nous accordons aux entreprises la marge de manœuvre nécessaire, mais nous considérons également qu’elles doivent assumer leurs responsabilités vis-à-vis de notre société et de notre environnement.
Nous sommes arrivés à un point où beaucoup pensent d’abord à eux-mêmes et non à notre pays. La gauche veut nous imposer des mesures néfastes à l’économie. La droite sacrifie la cohésion sociale au profit de l’efficacité et des gains à court terme.
Nous voulons, nous, une Suisse qui croît de manière innovante, responsable et durable.
De bonnes conditions économiques pour nos PME, aujourd’hui comme demain
Les Petites et Moyennes Entreprises ne représentent pas seulement 99% des entreprises suisses. Elles financent aussi nos assurances sociales, forment nos jeunes générations et sont le plus important employeur de Suisse. Elles assument des responsabilités avec une évidence tout à fait naturelle. En même temps, elles sont les plus durement touchées par la pénurie croissante de travailleurs qualifiés.
De nombreuses réglementations entravent de plus en plus nos PME. Nous devons éliminer les obstacles inutiles pour qu’elles puissent continuer à jouer leur rôle important à l’avenir. Nous avons besoin d’un cadre juridique bien ajusté qui laisse suffisamment de place aux initiatives et à l’innovation.
Le Centre s’engage pour des règles adaptées pour les PME qui se créent et s’installent sur la commune :
- Continuer d’assurer une véritable politique économique pour maintenir nos entreprises et nos emplois sur la commune de Plan-les-Ouates (mesures fiscales incitatives, accessibilité, etc.).
- Dans les appels d’offres publics, il faut tenir compte non seulement du prix le plus bas, mais aussi de la meilleure qualité et de la place économique suisse.
- Promouvoir les produits locaux lors des manifestations organisées par la commune et les groupements associatifs soutenus par Plan-les-Ouates.
- Animer nos quartiers tout au long de l’année pour soutenir notre commerce et notre artisanat.
- Les PME doivent pouvoir se concentrer sur leur compétence de base : l’activité économique. Elles ont besoin d’un cadre juridique qui les sert. Elles ne doivent pas craindre de perdre leurs investissements à cause de revirements politiques court–termistes.
- La nécessité d’une plus grande flexibilité sur le lieu de travail doit être prise en compte. Le partage d’emploi, le travail à temps partiel et le travail à domicile doivent être encouragés.
Le Centre veut une formation pour les jeunes de Plan-les-Ouates tournée vers l’avenir et l’employabilité.
- La formation professionnelle doit être encouragée. Nous devons investir dans un savoir-faire spécialisé et ancré dans la pratique.
- La formation initiale et continue est importante dans un monde du travail en mutation rapide et compte tenu de la pénurie de travailleurs qualifiés. Les PME ont besoin d’incitations financières pour encourager la formation continue de leurs salariés.
Le Centre lutte contre le travail au noir et le dumping salarial.
- Les entreprises qui versent des salaires trop bas ou embauchent à des conditions illégales pour se procurer un avantage concurrentiel doivent être sévèrement punies.